Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ANIMAUX (726)
· FRANCE (1148)
· DANS LE MONDE ENTIER - 2 (776)
· HUMOUR / INSOLITE / BIZARRE ! (369)
· DANS LE MONDE ENTIER (740)
· AFRIQUE (482)
· AMÉRIQUE DU SUD (582)
· FRANCE - 2 (560)
· PHOTOS PROFESSIONNELLES (483)
· AMÉRIQUE DU NORD (520)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 04.06.2011
Dernière mise à jour : 04.11.2013
20562 articles


Thèmes

coeur création belle nature hiver vie homme neige photos paysage patrimoine

PYRENEES : LA GELA , UNE VALEE EN DANGER

Publié le 26/06/2013 à 09:43 par lilasjade Tags : création belle nature hiver vie homme neige photos paysage
PYRENEES : LA GELA , UNE VALEE EN DANGER

 

Le chemin des mines.

 

En partie située sur le parc national des Pyrénées, non loin de la frontière espagnole, la vallée de la Gela offre, au fil des saisons, des décors magnifiques et changeants, entre neiges tardives, lacs glaciaires, verts pâturages et flancs escarpés.

Une flore variée et une faune riche composent un paysage resté sauvage. Pourtant, un projet de création d'une station de ski sur le site est à l'étude. De nombreux riverains et associations se sont élevés contre ce projet et se battent afin de préserver la vallée de la Gela et celle de Saux, également menacée.

C'est le cas de l'Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela (A.D.P.S.G.), qui réunit des amoureux des paysages pyrénéens, bien décidés à ne pas laisser tomber leur belle vallée et à se dresser face à un « projet contre nature ».

 

« Il était une fois une belle dame qui répondait au doux nom de la Gela. Sur ses flancs généreux pâturaient de nombreux herbivores, observés par les sauvages isards, marmottes, lagopèdes, gypaètes ou coqs de bruyère... Des skieurs y faisaient la trace l'hiver, tandis qu'en été elle devenait le paradis de nombreuses familles ou de randonneurs, en marche vers les lacs de Barroude. Tableau bucolique s'il en est.

La vie aurait pu continuer ainsi en cette haute vallée d'Aure peu marquée par l'empreinte de l'homme. Mais les promoteurs en ont décidé autrement. Voilà qu'aujourd'hui, ils veulent rompre le charme, en faire une station de ski et la défigurer à jamais.

Canons à neige, pylônes, câbles, tranchées, retenue d'eau, pistes et chemins d'exploitation... voilà le délicat lifting qu'on lui promet. Ils veulent terrasser la montagne mais elle ne l'entend pas de cette oreille. Pas plus que la population qui lui est très attachée et les nombreuses associations qui la soutiennent.

Pour aider à conserver ce bien commun dont vous allez contempler les beaux atours, consultez le site de l'association qui la défend bec et ongles et signez la pétition pour la sauver. Elle vous en sera à jamais reconnaissante.

Enfin, si vous descendez dans le sud, venez la visiter, elle en sera charmée. »

 

Propos recueillis par Thomas Vitry. Photos et textes de Philippe Villette et Daniel Guilly (Reportage : Géo).

Commentaires (2)

miss le 26/06/2013
KDO POUR TOI
pour te remercier de mes visites
100.000 bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss au chocolaaaaaaaaaaaaaaaaaat
http://missmemphis13.centerblog.net


Dilou le 27/06/2013
SUPERBE PHOTO BRAVO AUX AUTEURS..
Je connais un peu cette belle région, mais cela date, car je n'étais pas marie et c'était lorsque j'étais en 3e avec notre collége (une semaine sous la tente)
bisous de dilou
http://latanierededilou.centerblog.net


Ecrire un commentaire