Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ANIMAUX (726)
· FRANCE (1148)
· DANS LE MONDE ENTIER - 2 (776)
· HUMOUR / INSOLITE / BIZARRE ! (369)
· DANS LE MONDE ENTIER (740)
· AFRIQUE (482)
· AMÉRIQUE DU SUD (582)
· FRANCE - 2 (560)
· PHOTOS PROFESSIONNELLES (483)
· AMÉRIQUE DU NORD (520)

Rechercher
Statistiques

Date de création : 04.06.2011
Dernière mise à jour : 04.11.2013
20562 articles


Thèmes

cadre centerblog société photos monde déco actualité sport vie fond article enfants afrique infos homme

SÛR QU'IL Y A PLUS DE 80% D'ENFANTS...

Publié le 04/05/2013 à 13:20 par lilasjade Tags : centerblog société photos monde déco actualité sport vie fond article enfants afrique infos

Je ne sais pas si vous aviez vu le reportage sur 7 à 8 justement sur les mines d'or en Afrique, et le fait que ça soient des enfants qui descendent plus de 8h par jour dans ces mines, pour gagner une misère, afin que les blancs que nous sommes puissions nous parer d'or... SIC !

Flo (http://odeurdelaterre.centerblog.net/), on en avait parlé quand j'avais posté un reportage sur les mines d'or en amérique du sud : la même chose...

 

 


Soudan: l'effondrement d'une mine au Darfour fait au moins 100 morts

Par LEXPRESS.fr, publié le 03/05/2013 à 12:50

L'effondrement d'une mine d'or au Darfour a fait plus de 100 morts jeudi. Alors que le bilan s'aggrave, 9 secouristes ont eux aussi perdu la vie, ensevelis sous les décombres.

Soudan: l'effondrement d'une mine au Darfour fait au moins 100 morts

DARFOUR (Soudan)- L'effondrement d'une mine d'or a fait au moins 100 morts jeudi. Les manoeuvres pour dégager les corps son délicates. On compte déjà 9 secouristes ensevelis.

afp.com/Rania Abdulrahman

Une centaine de personnes ont péri dans l'effondrement d'une mine d'or illégale au Darfour jeudi. "Selon un décompte réalisé par les employés de cette mine, le nombre de personne à l'intérieur est de plus de 100", a affirmé un mineur qui était présent sur les lieux. "Neuf secouristes ont disparu quand la terre s'est écroulée autour d'eux jeudi", a-t-il ajouté.

"Nous ne pouvons pas utiliser de machines parce que si elles s'approchent trop, le sol peut s'effondrer (...) c'est pour cela que les opérations sont très lentes", a déclaré jeudi Haroun al-Hassan, maire de Jebel Amir, à plus de 200 kilomètres au nord-ouest d'El-Facher, la capitale du Darfour-Nord.

"Personne n'enregistre les noms de ceux qui descendent dans la mine"

Un mineur, employé sur un autre site, a affirmé avoir vu la mine s'effondrer. "Cela a commencé lundi après-midi mais l'effondrement le plus important a eu lieu mardi", a-t-il précisé sous le couvert de l'anonymat. Il a en outre affirmé qu'il sera difficile d'établir une liste des victimes. "Personne n'enregistre les noms de ceux qui descendent (dans la mine). Il n'y a que leurs collègues et leurs proches qui savent où ils sont", a-t-il expliqué.

Un habitant d'El-Sireaf, la principale ville des alentours, a dit avoir visité les lieux de l'accident. "Le problème, c'est que ces petites mines sont si proches les unes des autres que si l'une d'elles s'effondre, les autres sont touchées. C'est ce qui s'est passé dans ce cas, toutes les mines voisines se sont écroulées", a-t-il affirmé, également sous le couvert de l'anonymat.

Les mines illégales produisent la majorité de l'or du pays

L'exploitation du métal précieux a provoqué des combats dans cette région en janvier dernier, provoquant les pires violences depuis des années. Plus de 500 membres de la tribu Beni Hussein ont été tués en janvier et février au cours de sept semaines de combats contre une autre tribu arabe, les Rezeigat, à Jebel Amir, selon un parlementaire issu de cette tribu. Pour l'ONG Amnesty international, ces combats avaient éclaté sur fond de conflit territorial dans cette zone au sous-sol aurifère.

Le Soudan tente de dynamiser ses exportations d'or et d'autres produits hors-hydrocarbures, deux ans après que l'indépendance du Soudan du Sud l'a privé d'une grande partie de ses ressources en or noir. L'inflation a grimpé de plus de 40% et sa monnaie a été fortement dévaluée. Khartoum a perdu la majorité de ses revenus venant de l'étranger et la moitié de ses recettes fiscales. Les mines illégales produisent la majorité de l'or du pays, tandis qu'une petite partie seulement de l'or provient des mines officielles.

Avec

Commentaires (3)

yogi le 04/05/2013
non pas vue
mais c'est honteux de faire bossés des gosses
et il y en a bien plus que ça
bon samedi ma douce ,il fait soleil avec des nuages
gros bisous
gisèle
http://yogi.centerblog.net


babethhistoires le 04/05/2013
bonjour, dans beaucoup de pays dans le monde les enfants travaillent tres tres ou trop jeune... la misere la necessite de travailler pour faire nourir une famille... et notre soif de l'or des diamants des metaux en tout genre, de tissus... et j'en passe....
bises babeth
http://babethhistoires.centerblog.net


odeurdelaterre le 04/05/2013
On parle beaucoup de l'Afrique avec Mandelca (voir contact)
Tout d'abord, il est clair que e ne supporte pas a maltraitance ou l'abus de pouvoir sur les enfants.
Et ensuite, pour moi l'Afrique et le joyau de la terre. L'Afrique a son passé glorieux, ses richesses, son or, son uranium, son gaz, son pétrole, ses terres fertiles, ses arbres fruitiers, sa nourriture disponible pour toute l'année même en hiver. L'Afrique est comme une perle posée sur le monde. Et les africains sont des gens modernes à qui l'on pose des freins. De plus en plus de gens ont compris que l'Afrique serait plus riche que les emirats arabes si à elle seule elle venait ses richesses aux occidentaux sans avoir de dettes. Mais c'est ce foutue FMI qui dit aider les pays pauvres mais qui en fait les endette avec des taux d'interets, DES TAUX D INTERET ça veut dire que plus ils attendent pour rembourser la dette et plus a dette triple. Ils doivent rembourser dix fois plus que ce qu'ils ont emprunté au FMI et comme ils ne le peuvent pas les blancs s'accaparent les richesses miniers d'Afrique pour éponger les taux d'interets des banques mondiales. Franchement c'est le FMI qui a mis 'Affrique dans a merde avec ses taux d'interets, car sinon ça ferait longtemps que l'Afrique serait le continent le pus riche du monde qui fournirait à la Chine et aux Etats-Unis ses matières premières, tous les enfants africains auraient acces à internet et à l'école gratuite.
Flo
http://odeurdelaterre.centerblog.net


Ecrire un commentaire